sortie salon bourget

2 juin 2001

Retour sommaire

En réponse à l'invitation de Mr Jean-Marc Deschamps et de Mr Erwan Le Vexier (rédacteur en chef du magazine "dixième planète ") nous nous sommes rendu au musée de l'air et de l'espace du Bourget afin de visiter une exposition consacrée aux produits dérivés Star Wars : exposition qui fêtait également les 25 ans de la saga de Georges Lucas.

Les premiers arrivés (Arkos, Korsho, Jacen, Callista, Pingouin-jedi…. et bien d'autres ) posèrent leurs sacs vers 10h30 dans une salle que le musée nous avait gentiment prêtée à cet effet, puis c'est tranquillement et sous l'œil curieux des visiteurs que nous nous sommes rendu vers l'exposition. Là, une déferlante de questions nous attendaient ainsi que des poses pour des photographies en compagnie de jeunes enfants et d'adultes ayant gardés une âme d'enfant.

A 11 h, direction la salle pour la première conférence consacrée aux produits dérivés à leur sortie en 1978. Après cette petite séance certains reprennent leur tenue civile pour aller se restaurer alors que d'autres sortent leur pique nique et déjeunent sous les yeux des visiteurs toujours étonnés d'assister à tout cela.

Pendant ce temps d'autres membres se sont donnés rendez-vous à 13h00 à Paris, métro porte de la Chapelle, pour former un convoi de 8 voitures et emmener au Bourget toutes les personnes qui n'ont pas de moyens de transport. Tout le monde est à l'heure et les personnes présentes en profitent pour faire connaissance, Armin arrive en nous faisant son "show " et l'ambiance monte d'un cran. La journée s'annonce prometteuse.

A 14 H, ces nouveaux costumés arrivent au Bourget, se changent rapidement et nous nous dirigeons tous vers la seconde conférence qui a pour thème "les sources d'inspirations de Star Wars ". La chaîne de télévision France 5 en profite pour faire quelques images et tous les costumés entrent en défilant dans la salle sous les applaudissements du public.

Entre temps Arkos et Pingouin-jedi renseignent les gens dans l'exposition et répondent à leurs questions les plus bizarres soient-elles. Ils sont bientôt rejoints par le reste des costumés (la plupart souffrant de la chaleur) pour faire de la " public relation " car c'est toujours un plaisir de partager sa passion avec les autres et pourquoi pas de la transmettre.

Ensuite les costumés se dispersent pour visiter le musée et l'exposition temporaire puis se retrouvent pour une photographie de groupe au pied de la maquette de la fusée Ariane V où des rafraîchissements sont servis (ouf on commençait à fondre !).


cliquer sur l'image pour la voir en plus grand ou ici : pour la voir en géant (1250 X 688)

Direction la troisième et dernière conférence à 16 h mais avant que cette dernière ne commence certains ont profités de l'occasion (Armin, Arkos, Pingouin-jedi et Whitewolf) pour parler des projets à venir (sortie ou événement mais vous serez tenu au courant).

Pour clôturer la conférence consacrée aux effets spéciaux nous avons assisté à un superbe combat entre Obi-Wan EP 4 et Darth Vader (plus vrai que nature) avec des sabres électroluminescents agrémentés de bruitages.

Pour clôturer cette journée : les costumés ont eu le droit d'assister à la projection de l'épisode 4 dans le planétarium du salon. La première moitié du film dans sa version originale française de 77 (un vrai moment d'anthologie avec Chiketaba, Yan, Z6PO…) et la seconde moitié en VO " Edition Spéciale ".

Nous avons encore pu profiter des commentaires de Jean-Marc Deschamps qui est une vrai bible. Voici l'une des perles qu'il nous à livré : Avez vous remarqué que dans l'hologramme de l'étoile Noire que le général Dodonna projette à ses troupes avant l'attaque finale, la parabole de tir est sur l'équateur. Or sur la vrai étoile noire, elle se situe sur l'hémisphère nord. Cela est dû à un changement de design de l'étoile noire qui ne plaisait pas à G. Lucas mais cela veut aussi dire que les rebelles ne possédaient pas le bon plan et donc qu'ils n'auraient pas dû réussir à la détruire ! Au passage JMD nous a fait remarquer que cet Hologramme est le premier exemple d'incrustation d'effets spéciaux numérique dans un film. Décidément ce film était vraiment révolutionnaire pour son époque.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible :

- L'équipe du site ere2
- L'équipe d' ADF
- Mrs Jean-Marc Deschamps, Erwan Le Vexier, Olivier Cabourdin , Benjamin Darrasse et Pascal Ampouille
- L'équipe du musée de l'air et de l'espace
- France 5 / France Culture
- Et toutes les personnes costumées qui ont bien voulu jouer le jeu (plus de 40 !).

Merci à tous
Les organisateurs

Note : Les images tournées par France 5 ont été diffusées mercredi 5 juin vers 16h30, Dans une émission qui s'appelle "après la sortie".

album souvenir